conseil et services

Derniers articles

  • Gestion opérationnelle avec outil DSC et Blockchain

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    Le modèle donne lieu à un outil pour la gestion opérationnelle de la DSC. Cet outil doit être géré par quelqu’un. Ce peut être un tiers choisi par la DSC ou un des membres de la DSC coopté par les autres membres. Dans tous les cas la question du partage des données entre acteur se pose. C’est là que la mise en place d’une blockchain peut s’avérer très utile. Cette blockchain peut être gérée par un tiers spécialisé qui ne s’occupera que de la gestion de la blockchain et pas des données (certains prestataires (...)

  • Organisation et gouvernance de la DSC

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    La démarche SDSC suppose un travail collaboratif des acteurs de la DSC pour créer de la valeur additionnelle. Des leviers de créations de valeurs ont été identifiés et il convient de les utiliser au mieux. Certains leviers sont internes à un acteur et n’ont pas de répercussion sur d’autres acteurs. "La gestion" de ces leviers reste l’apanage unique de l’acteur concerné. Les autres acteurs restant simplement vigilants sur les résultats de cet acteur obtenus en matière économique sociale et (...)

  • Indicateurs et leur métrique ; leviers de créations de valeur et résultats

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    D’un point de vue pratique le modèle décrit les différents flux et calcule tous les indicateurs économiques sociaux et environnementaux retenus par la DSC. Il donne aussi la répartition, entre acteur, de la valeur créée.
    Pour cela il doit comporter tous les leviers de créations de valeur identifiés par la DSC, avec leur impacts sur les résultats économiques, sociaux et environnementaux.
    En revanche les indicateurs non retenus par la DSC ne sont pas calculés par le modèle.
    Le modèle utilise bien (...)

  • Re-design Supply Chain et Chaine de la demande

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    La clé de la démarche SDSC réside dans l’élaboration consensuelle d’un modèle UNIQUE de la supply chain et de la demande qui décrit les flux physiques, informationnels et financiers, et calcule les performances économiques sociales et environnementales de la DSC et des acteurs. Ce modèle sert aussi de simulateur d’aide à la décision (moyen et court terme) pour la gestion opérationnelle conjointe de la demande et de la supply chain. Il peut aussi calculer les prix de cession basés sur des principes de (...)

  • Démarrage d’une démarche SDSC

    26 mars 2018, par Alain Chapdaniel

    La mise en place de la démarche commence par la réunion de quelques acteurs, qui s’intéressent à un type de produit ou service et veulent créer ensemble de la valeur sur ce produit ou service. Ce premier groupe de travail constitue le 1er noyau de la DSC (au minimum deux acteurs) de nouveaux acteurs peuvent ensuite être approchés pour intégrer la DSC et donner plus d’efficacité à la démarche SDSC. DSC (Demand-Supply Chain) : un groupe d’acteurs qui veulent travailler ensemble et partagent la (...)

0 | 5 | 10

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose