conseil et services

Accueil > Démarche SDSC > Description démarche SDSC

Description démarche SDSC

mercredi 18 avril 2018, par Alain Chapdaniel

OBJECTIF de la démarche SDSC (cf. schéma ci-dessous) :
Créer de la valeur économique, sociale et environnementale par un groupe d’acteurs (appelée DSC cf. ci-dessous) dans le cadre de la fourniture au consommateur d’un type de produit et service, tout en satisfaisant d’autres parties prenantes comme l’état, des collectivités locales, des ONG, des associations...
Cette création additionnelle de valeur étant le fruit d’un travail collaboratif de la DSC, notamment en gérant conjointement la "demand chain", la supply chain et les innovations intrinsèques et transverses (big data, blockchain).
Les acteurs de la DSC élaborent une stratégie commune qui doit être cohérente avec leurs propres stratégies. Ils définissent aussi un mode de gouvernance de la DSC.
La démarche SDSC peut donner lieu à une contractualisation d’un nouveau type, pour pérenniser la création et le partage équitable de la valeur et lutter contre la volatilité des prix.

DSC (Demand-Supply Chain) : un groupe d’acteurs qui veulent travailler ensemble et partagent la même vision de la réponse à apporter à une "demande élargie" (DE) des consommateurs et des parties prenantes .
Ses membres sont des acteurs (mais rarement tous) d’une (ou plusieurs) supply chain, mais aussi d’autres parties prenantes (état, collectivité locale, ONG, association, syndicat, voire le consommateur dans certains cas)


Plus d’information en cliquant sur les boites "cliquables".

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose